Doyenné de Champagnole

Fête de l'Ascension

Ce jeudi 14 mai, nous fêtions l’Ascension. A Lemuy, la messe était célébrée par le père Philippe Mercier. Le jour de l’Ascension, les chrétiens célèbrent le moment où Jésus ressuscité entre pleinement dans la gloire de Dieu. Quarante jours après Pâques, il quitte ses disciples de manière visible pour rejoindre le Père. À l’Ascension, nous célébrons un mystère étonnant : celui d’un Christ qui monte au ciel sans quitter les siens. Mais nous ne sommes pas abandonnés. Jésus le promet : « Je suis avec vous tous les jours ». Par l’Esprit Saint, il devient intérieurement présent à chacun. Par ailleurs, nous sommes envoyés en mission. Avant de partir, Jésus donne une mission : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19). L’Ascension n’est pas une fin… c’est un envoi. L’Ascension est ainsi une fête de l’espérance. Elle nous rappelle que la mort n’a pas le dernier mot, que la vie a un sens et une destination et que le ciel est déjà ouvert. Jésus nous attire vers le haut. Il nous précède, nous ouvre le chemin et nous envoie. Désormais, notre vie prend une direction : le Ciel, qui commence déjà aujourd’hui.