- L'éveil à la foi des petits :
Votre enfant vous pose des questions sur la vie, sur la mort, sur Jésus, sur l’amour… Vous avez envie de parler de Jésus à votre enfant, mais vous ne trouvez pas toujours les mots… L’éveil à la foi, pour les enfants de 2 à 7 ans (les aînés sont les bienvenus !), comporte 4 à 5 célébrations durant l’année, pour marquer les évènements importants et apprendre à connaître Jésus : temps de rencontre, de chants, de prière, d’échange, d’écoute de la Parole de Dieu.
Paroisse de Champagnole : vous pouvez contacter Marie-Catherine au 06 74 54 56 76.
Autres paroisses : contacter le responsable du pôle "Annonce de la foi" de l'EAP ou le délégué pastoral (coordonnées : cliquez ici)
- La catéchèse des enfants du CE1 au CM2 :
Les différentes années de catéchèse permettront à vos enfants de découvrir Jésus-Christ, sa vie, ses rencontres, sa Parole, son Église. Ils approfondiront au long de ces années la relation qu’ils ont avec Dieu et seront également invités à participer aux messes en famille une fois par mois. Parallèlement à ces années de catéchèse les enfants, peuvent se préparer au sacrement d’Eucharistie (communion) et, pour les enfants non baptisés, au sacrement du Baptême. Alors n’hésitez pas à nous contacter, il y aura un groupe de caté pour accueillir votre enfant ! (catechesechampagnole@gmail.com)
- La catéchèse des collégiens en 6e et 5e :
Au cours de ces 2 années, les collégiens pourront approfondir leur foi. Ce parcours les amènera à faire leur profession de foi qui est un moment marquant dans le parcours spirituel de nos enfants. Il ne s’agit pas d’un sacrement. Elle représente cependant une étape essentielle où les jeunes affirment leur foi et ce, généralement lorsqu’ils sont en fin de 5e. Ce cheminement est un véritable engagement personnel pendant lequel les jeunes sont invités à réfléchir sur leur relation avec Dieu, à mieux comprendre les valeurs chrétiennes et à se préparer à vivre pleinement leur foi au sein de la communauté paroissiale.
Pour s'inscrire ou pour tout renseignement : catechesechampagnole@gmail.com
- A partir de la 4e :
Un groupe d'aumônerie propose aux jeunes, de manière ludique, de poursuivre en groupe leur réflexion sur leur foi, à une période de leur vie marquée par changement et le questionnement. L’aumônerie permet de faire le lien entre ce que les jeunes vivent dans leur milieu scolaire, leur vie, leur foi. Elle est un lieu où l’on célèbre Jésus-Christ qui continue de cheminer avec nous pour inventer demain.
Les jeunes pourront également se préparer au sacrement de la confirmation.
Pour s'inscrire ou pour tout renseignement : catechesechampagnole@gmail.com
- La confirmation :
La confirmation est un des trois sacrements de l’initiation chrétienne. Elle fait de nous des adultes dans la foi, capables de porter témoignage.La confirmation est le sacrement par lequel l’Esprit Saint est donné pour s’unir toujours plus au Christ et à l’Église. Il marque l’appartenance totale au peuple de Dieu. La personne qui reçoit ce sacrement devient pleinement chrétienne. C’est souvent l’évêque qui administre ce sacrement. Il marque le front de chaque confirmand avec une huile parfumée, le Saint Chrême. De même que cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé à répandre la bonne odeur du Christ.
Pour les jeunes, ce sacrement est généralement reçu à la fin du collège ou au début du lycée. Les adolescents se préparent avec plusieurs rencontres au cours de l’année.
Responsable de la préparation : Emmanuel Milloux (mail : emmanuel.milloux123@orange.fr)
Les adultes peuvent également demander à recevoir ce sacrement en s’adressant à la cure de Champagnole (contact) ou au service du catéchuménat du diocèse. (catechumenat@eglisejura.com). Une préparation individuelle ou en groupe vous sera proposée.
- La messe dominicale :
C’est le temps fort par excellence où les enfants, les jeunes et les adultes découvrent le trésor de la liturgie chrétienne. Ensemble ils font l’expérience de l’appartenance au Peuple des croyants. La richesse de la Parole de Dieu et son retentissement aujourd’hui, les signes exprimant la Présence du Christ Sauveur, sont des nourritures indispensables pour avancer dans une vie de foi solide.
Alors que pour beaucoup, la messe paraît bien inutile, elle est cependant essentielle à la vie chrétienne parce qu’elle est le lieu où les chrétiens se rassemblent pour écouter la Parole du Christ afin de mieux le connaître, et partager le Pain de vie, le don de Dieu le plus merveilleux qui soit !
Aller à la messe non par obligation, mais parce que le Seigneur me donne rendez-vous, un rendez-vous d’amour où il veut venir habiter en moi pourvu que je découvre qu’il m’appelle à habiter en Lui.
Une « messe des familles » est célébrée une fois par trimestre en lien avec la catéchèse primaire. La présence des enfants désirant faire la 1ère communion y est indispensable.
Lorsqu'ils se préparent à la première communion (généralement en CM1), les enfants sont invités à se mettre au service de l'autel, pour être au plus près du Christ et à être acteurs de la liturgie. Les servants d’autel ont un rôle spécifique dans la liturgie : leur fonction est importante parce qu’ils se mettent non seulement au service du prêtre qui préside mais aussi au service de la prière communautaire : remplir avec cœur ce service pour aider les chrétiens à mieux prier, à intérioriser les rites.
Les enfants peuvent également être servants d'autel avant le CM1 et poursuivre après s'ils le désirent : c’est une belle mission d’Eglise tout à fait nécessaire et appréciée par les paroissiens !