Doyenné de Champagnole

Deuxième dimanche de l'Avent :

Le dimanche 7 décembre, nous sommes entrés dans la 2e semaine de l’Avent. Le 2e dimanche de l’Avent nous invite à nous préparer à accueillir celui qui vient, à nous convertir « car le royaume des cieux est tout proche ».

Eglise marignyCe dimanche à l’église de Marigny, les paroissiens étaient nombreux à participer à la messe du 2e dimanche de l’Avent, qui était célébrée par le père Philippe Mercier, accompagné par Yannick, diacre en mission dans le doyenné. Tous ont apprécié cette belle messe et les chants remarquablement interprétés par la chorale ont aidé à rendre grâce à Dieu pour ce temps de préparation à Noël qu’il nous est donné de vivre. Dans son homélie, le diacre a rappelé l’importance de Noël : ce jour où Dieu s’est fait homme, ce jour où divinité et humanité se sont unis. Depuis ce jour, Dieu est avec nous et Il le restera jusqu’à la fin des temps. Sa présence à nos côtés chaque fois que nous nous réunissons en son nom en témoigne. Même nous, Chrétiens, nous avons tendance à oublier le caractère exceptionnel de cet événement et ce temps de l’Avent est là pour nous le rappeler.

Comment vivre ce temps de préparation à Noël ? Pour reprendre les paroles de saint Paul dans la 2e Lecture, « que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne d’être d’accord les uns avec les autres selon le Christ Jésus. » Alors que les paroisses de notre doyenné vont bientôt former une seule paroisse, ces paroles de saint Paul sont particulièrement d’actualité. « Accueillez-vous donc les uns les autres », nous demande saint Paul. Nous sommes appelés à l’unité et chacun de nous doit œuvrer dans ce sens. Nous avons tous notre rôle à jouer. « Ainsi, d’un même cœur, vous rendez gloire à Dieu », nous dit saint Paul. En effet, ce n’est qu’en étant unis que nous pourrons faire entendre une parole cohérente. « Produisez un fruit digne de la conversion », avons-nous pu entendre dans l’Évangile. Nous qui avons été baptisé de ce baptême annoncé par Jean-Baptiste, dans l’Esprit Saint et dans le feu, nous ne pouvons que « proclamer sa louange parmi les nations ». Nous sommes en effet appelés à prendre la suite de saint Jean-Baptiste et à crier dans les déserts qui nous entourent, dans ce monde qui perd sa foi et son espérance. Que notre voix, notre comportement et notre espérance témoignent de la présence de Jésus dans nos vies. A l’approche de Noël, réjouissons-nous, soyons remplis d’espérance. Demandons à Dieu de faire grandir notre foi, que celle-ci soit contagieuse et donne envie de croire à ceux qui nous entourent. N’oublions donc pas ce que nous fêtons, témoignons de ce que nous vivons et rendons grâce à Dieu.