Doyenné de Champagnole

La Scholas Populaire de Paris : une première mission en terre jurassienne sous le souffle de la Pentecôte

Scholas populaireLe week-end de Pentecôte, la paroisse de Champagnole a eu la joie d’accueillir pour la toute première fois la Scholas Populaire – antenne de Paris, venue spécialement de la paroisse Saint-Yves (Paris), pour vivre une mission fraternelle, artistique et spirituelle en terre jurassienne.

À l’image des disciples réunis au Cénacle, ces jeunes, portés par la musique, la prière et la joie, ont animé une très belle messe de Pentecôte, remplie de ferveur, de couleurs et d’émotion. L’après-midi, ils ont offert aux fidèles un concert vibrant, où chants, témoignages et louanges ont permis à chacun de goûter l’ébullition de l’Esprit Saint, dans une atmosphère à la fois festive et priante.

Une communauté touchée et reconnaissante

La communauté paroissiale de Champagnole ainsi que l’ensemble du doyenné ont été profondément touchés par la joie, la simplicité et l’authenticité des membres de la Scholas. Leur présence fraternelle, leur animation pleine de vie et leur témoignage de foi joyeuse ont été reçus comme un véritable cadeau de l’Esprit. Beaucoup ont exprimé leur gratitude et leur désir de les revoir.

Une mission enracinée, une spiritualité vivante

La Scholas Populaire a été fondée par Monseigneur Barthélémy Batantu, archevêque émérite de Brazzaville (Congo), et établie en France depuis maintenant 20 ans. À travers le chant et la liturgie, elle propage la Parole de Dieu et l’Évangile dans toute la France, en particulier auprès des jeunes.

Présente dans plusieurs régions, elle est constituée d’antennes locales, dont celle de Paris, animée avec dynamisme par des membres engagés, désireux de vivre et de transmettre l’amour du Christ à travers leur art et leur foi.

La Scholas a pour saint patron Charles Lwanga, jeune martyr ougandais mort à 25 ans pour sa fidélité au Christ. Son témoignage de courage, de pureté et de fidélité inspire profondément les jeunes, appelés à vivre leur foi avec feu et conviction, à contre-courant du monde.

Une spiritualité portée par trois piliers :

– La Parole de Dieu vécue et chantée, pour toucher les cœurs et les consciences,

– La vie fraternelle et le service de l’Église, dans l’unité, la simplicité et la joie,

– L’élan missionnaire de l’Esprit Saint, même au cœur des défis de notre temps.

Cette première mission à Champagnole fut une belle expérience d’Église, un souffle nouveau, une flamme partagée, dans l’esprit de la Pentecôte. Merci à eux pour leur présence lumineuse, leur foi communicative et leur chant habité. Que l’Esprit poursuive son œuvre dans leurs cœurs… et les nôtres !