Doyenné de Champagnole

Confirmation de 6 jeunes du doyenné :

Au cours de la messe de ce dimanche 26 octobre 2025 présidée par Monseigneur Jean-Luc Garin, toute l’assemblée a été invitée à prendre part à la fête de la célébration de la Confirmation de 6 jeunes de notre doyenné : Jean DUBRULLE, Onyssouna et Kanami ESCARIO, Valentin MONNARD, Marielle POLAK-CLEMENT et Claire ZINZIUS.

Confirmation 01
Confirmation 02

Sous l’impulsion de la chorale, nous avons chanté et prié l’Esprit Saint pour qu’il sanctifie, purifie, et vivifie nos confirmands afin qu’ils affirment leur foi et assurent leur désir de vivre en Église et devenir membres à part entière de la communauté.

Dans son homélie, Monseigneur Garin a invité les jeunes à être GPS : Guidés Par le Saint-Esprit. Ils pourront alors s’impliquer dans la vie de l’Église et devenir des disciples missionnaires. Pour illustrer son propos, notre évêque a pris l’exemple du pépin de pomme en demandant combien il pouvait y avoir de pommiers dans un pépin de pomme. S’il est planté dans une bonne terre, bien entretenue, un pépin peut donner une multitude de pommiers. Mais pour qu’une graine puisse germer, aussi minuscule soit-elle, il faut un « biotope », c’est-à-dire un lieu qui offrira les conditions optimales pour que non seulement la graine puisse germer, mais qu’elle puisse aussi se nourrir, puiser dans le sol les aliments qui lui permettront de croître, de se développer, de se solidifier, pour à son tour donner des fruits qui donneront une graine. Monseigneur Garin encourage donc les jeunes à être ce « biotope » où la graine de la foi doit pouvoir puiser aujourd’hui les différentes substances qui lui permettront de germer et de croître.

Confirmation 03
Confirmation 04

Chaque confirmand a ensuite été appelé par son prénom et a répondu « me voici », a renouvelé les promesses de son baptême et a professé sa foi pour signifier son engagement dans une démarche personnelle libre. Mgr Garin, ainsi que les pères Crispin, Théophile, Philippe et François, ont alors procédé à l’imposition des mains sur les confirmands en demandant à Dieu de leur donner la plénitude des dons de l’Esprit Saint. Ce geste reprend celui des apôtres.

Puis accompagnés par leurs parrains et marraines, ils ont reçu l’onction du Saint chrême qui symbolise le don de l’Esprit Saint qui pénètre au plus intime de leur cœur. L’émotion et la joie étaient alors visibles sur le visage des jeunes. L’évêque a adressé à chaque confirmé une parole d’encouragement avec un geste d’amitié.

Confirmation 05

Cette célébration, priante et embellie par les chants et la musique, a marqué l’ensemble des personnes présentes. Un rendez-vous a été donné le 25 octobre 2026 pour accompagner d’autres jeunes du doyenné qui recevront à leur tour le sacrement de la Confirmation.

Confirmation 06