Doyenné de Champagnole

Mièges : Fête de la Nativité de la Vierge Marie

Statue de la vierge a l enfant mieges

Ce dimanche 7 septembre, veille de la fête de la Nativité de la Vierge Marie, les paroissiens de Mièges et des alentours se sont retrouvés pour célébrer cette fête mariale. Les festivités ont débuté à 10h30 à l'église de Mièges avec l'Eucharistie. La messe était présidée par le père Patrice qui est venu du Cameroun. Il était en France pour quelques jours et a été invité par le père Paterne, qui le connaît bien puisqu'il l'a rencontré lorsqu'il était en formation au Cameroun. Ils étaient assistés par deux diacres du doyenné, René et Yannick. Le père Hubert était également présent. A la fin de la messe, tous se sont mis en procession en direction de l'ermitage en chantant le Magnificat et en priant le "Je vous salue Marie". La procession a mené les pèlerins devant la statue de la Vierge devant laquelle ils ont prié et reçu la bénédiction. Les croyants ont ensuite pu vénérer la statuette de Notre-Dame de Mièges. 

La journée s'est poursuivie par un repas paroissial, au cours duquel nous avons pu faire plus ample connaissance et passer un temps convivial. Un loto au profit du village Saint Joseph a achevé cette belle journée.

La fête de la Nativité de Marie donne l'occasion de mettre en lumière la plus haute sainteté humaine reconnue et vénérée par l’Église, celle de la Vierge Marie. Cette fête est l’occasion, pour les croyants, de célébrer celle qui a dit oui, sans conditions, au projet de Dieu. Déclarée en 431 « Theotokos » (Mère de Dieu) par le Concile d’Éphèse, Marie est une source spirituelle sans pareil pour les chrétiens. Elle est celle qui les protège et qui veille sur l’ordre du monde.